Texte :

https://docs.google.com/document/d/191GP5iKAz4F39AlBfJTwDkY6d3PK8a-taBdIVyAtPWE/edit?usp=drivesdk

-Hébreux 10:24-25

Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres.

N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.

-Jean 2:9-10

Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin,-ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, -il appela l’époux, et lui dit: Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent

-Psaumes 104:14-15

Il fait germer l’herbe pour le bétail, Et les plantes pour les besoins de l’homme, Afin que la terre produise de la nourriture,

Le vin qui réjouit le coeur de l’homme, Et fait plus que l’huile resplendir son visage, Et le pain qui soutient le coeur de l’homme.

-Romains 13:13

Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies.

Mes bien aimés frères et sœurs, que ce soit en Côte d’ivoire, dans le reste de l’Afrique, en Europe ou dans le reste du monde, la culture Ivoirienne est reconnue pour ces hymnes du Zouglou ou encore plus récemment ces hymnes du Coupé décalé. Ces hymnes ont une influence indéniable sur tous l’ensemble de la francophonie.

En tant que votre Leader j’ai personnellement dans ma famille  des individus qui au cours des années sont devenus des célébrités du monde de la musique Africaine. 

Vous connaissez certainement le groupe d’artistes Ivoirien “Tour de garde”.

Clip musical :

https://youtu.be/N1aLnrxpPbo

La musique est un langage universel qui évoque des émotions en tout être humains. 

Même si j’aime les sonorités du Coupé Décalé et beaucoup des musiques récentes, je suis de la génération des fans du zouglou car il lié à ces émotions des paraboles bien souvent similaires aux paraboles des textes religieux. 

Si vous n’avez jamais écouté du Coupé Décalé ou du Zouglou, je pense que vous deviendrez très rapidement des fans après une semaine en Côte D’ivoire. 

La musique brise les barrières sociales, en vous rendant dans les espaces festifs et de détente appelés en Côte D’ivoire les maquis vous allez le constater par vous mêmes a la simple condition que vous choisissiez bien vos endroits en fonction de vos goûts.

En Côte D’ivoire c’est très très facile de vous intégrer et de vous faire des relations surtout en tant qu’ expatriés. 

Quelque soit votre nationalité, des communautés correspondantes sur les lieux se sont déjà établies.

Les Ivoiriens egalement sont un peuple trés sociale qui vous aidera en tant qu’étranger a tous les niveaux sans aucune discrimination. Je vous le dis, uniquement votre niveau d’ouverture personnel envers votre prochain et votre sens de la prise d’engagement, déterminent votre niveau d’avancer et de prospérité sur cette terre accueillante et bénite.

Mes bien aimés frères et sœurs, mon père était un collectionneur, dans chaque pays ou il s’est rendu il a gardé avec lui des articles symboliques de la culture de ces pays.

En tant que votre Leader j’ai fait de même que lui et mes valises sont remplis de ce genres d’articles.

En vous accaparant ce genre d’articles dans chaque pays que vous visitez, vous intégrez en vous même une part de la culture de ces pays.

En Côte D’ivoire dans les marchés artisanaux vous trouverez à prix très intéressants toutes sortes de vêtements traditionnels, des statues, des masques en bois, des bracelets, des poteries et des paniers parmi bien d’autres articles. 

Tous ceux-ci portent les valeurs traditionnelles Ivoiriennes dont je vous invite à vous accaparer à votre venue ici car par le choix du tout puissant de me faire naître Ivoirien ces valeurs traditionnels font parties intégrantes de ma personne en tant que votre Leader.

Je vous remercie.

Que le Créateur vous bénisse et vous protège.

Leave a Reply

Translate »