Texte :

https://docs.google.com/document/d/1f-qDAsDcvfvFEfkDYdnl82Vcy61EBKz04fGkPh0WvmM/edit?usp=drivesdk

– Psaumes 107:9

Car il satisfait la soif des assoiffés et remplit les affamés de bonnes choses.

– Genese 1:29

Ensuite, Dieu a dit: “Je vous donne toute plante portant ses graines sur la surface de la terre entière et tout arbre qui a des fruits portant des graines à l’intérieur. Ils vous serviront de nourriture.

Mes bien aimés frères et soeurs, sans nourriture la vie de l’être humain ne peut être maintenu et Dieu a fait en sorte en bâtissant la terre de Côte D’ivoire que le territoire soit emplie d’une abondance et d’une diversité de vie que les Ivoiriens ont transformé en mets dignent de nourrir son serviteur depuis son enfance.

Lorsque vous viendrez en Côte D’ivoire et que vous entendrez les histoires de chinois qui mange placcali tous les matins et de Français qui boivent du vin de palme tous les week-ends vous aussi vous serez tenté et très rapidement vous allez prendre goût.

Ces histoires que vous entendrez de Chinois et de Français sont tout à fait vraies… je le sais en tant que votre Leader car mon père était asiatiques et ses amis étaient asiatiques et européens.

La Côte D’ivoire est une terre produisant du café, du chocolat, de l’huile de palme, de l’igname, de la banane plantain et de la noix de cajou avec une telle abondance qu’elle fait partie depuis des années des premiers producteurs au monde dans ces catégories .

En 2018, elle produisait également 5 millions de tonnes de manioc, 2,1 millions de tonnes de riz, 1,9 million de tonnes de canne à sucre, 1 million de tonnes de maïs, 461 mille tonnes de caoutchouc naturel, 397 mille tonnes de banane, 316 mille tonnes de coton et 50 mille tonnes d’ananas.

Partout où vous irez vous trouverez à votre portée et à petit prix des plats locaux fait à partir de ces produits fraîchement moissonnés. 

Les plus communs que vous trouverez à presque tous les coins de rues sont l’alloco accompagné de poisson grillé ou d’œuf de volaille bouilli ou encore le garba qui est un plat constitué de semoule de manioc accompagné d’une salade de légumes épicé et de poisson.

Ensuite vous trouverez dans les restaurants et les terrasses des maquis, du riz ou du foutou de banane plantain accompagné de sauce variés tel que la sauce graine, la sauce arachide, la sauce gombo ou la sauce longueur.

Tous ces plats pour la plupart sont des plats typiquement Ivoirien qui sont vraiment très différents de ce à quoi ou pouvez être habitué à manger jour et nuit là ou résidez dans le monde.

Je vous invite donc tout comme moi depuis le jour de ma naissance et tout comme les étrangers expatriés vivant en Cote D’ivoire depuis a venir goûter aux mets qui sortent de l’ordinaire dont Dieu a beni la Cote D’ivoire.

Je vous remercie.

Que le Créateur vous bénisse et vous protège.

Leave a Reply

Translate »