Texte :

https://docs.google.com/document/d/1Zs5NT7NrIBaHa8nElxTiHBeq5S5Y3e8oBW4uKqXNV2U/edit?usp=drivesdk

La semaine dernière j’ai fait l’annonce de ma visite au centre de l’ONECI afin de retirer ma carte nationale d’identité, en tant que citoyen Ivoirien et après toutes les choses négatives qui ont étaient dites à mon égard…

Aujourd’hui je vous fais l’état des lieux et l’état de la compétence des officiers qui ont été déposé pour être en charge de ces services et qui s’enrichissent aux frais du contribuable Ivoirien.

C’est pourquoi ainsi parle le Saint d’Israël: puisque vous rejetez cette parole, que vous vous confiez dans la violence et dans les détours et que vous les prenez pour appuis,
– Ésaïe 30: 12

Jésus lui dit: Parce que tu m’as vu, tu as cru; bienheureux ceux qui n’ont point vu et qui ont cru.
– Jean 20: 29

Mes bien-aimés frères et soeurs, en début d’année 2020, j’ai commencé les démarches afin d’obtenir ma carte nationale d’identité. Je me suis rendu à l’ONECI pour une première fois depuis mon retour en Côte d’Ivoire.
Sur place j’ai trouvé une masse de personne dans l’attente que service leur soit rendu et j’ai eu l’opportunité d’entendre leurs témoignages. À ce moment la je n’avais pas pris au sérieux toutes ces choses que j’entendais car j’étais fatigué. Après une attente de toute la journée a l’instant où j’étais finalement parmi les premiers en tête de ligne pour déposer mon dossier, un responsable est rentré dans le bureau et quand il est ressorti on nous a annoncé que les opérations sont closes pour aujourd’hui et que nous devons nous retourner chez nous et revenir un autre jour…

Certaines personnes se sont retournés mais moi j’ai refusé, j’ai protesté et j’ai demandé á ce que mon dossier soit pris. Après une longue attente devant la porte, finalement on m’a laissé rentrer dans le bureau et j’ai déposé ma demande de carte d’identité. Pour ce faire j’ai remis tous les documents légaux ainsi que le timbre de paiement.
Malheureusement ce n’est pas la chance de tout le monde car beaucoup ont dû faire demi-tour après leurs longues attentes et complètement humiliés.
Cela n’est qu’une chose naturelle et régulière pour les membres du service de l’ONECI et le dépôt du dossier n’est qu’une petite partie du calvaire du peuple Ivoirien voulant se faire enroller….

Normalement en Côte d’Ivoire, au niveau officiel la carte d’identité est délivré dans un délai court et dans l’attente vous won’t remis une attestation d’identité ainsi qu’un récépissé.
J’ai retiré mon recepissé et mon attestation aprés mon passage au commisariat du 14eme arrrondissement a Abobo. C’est un commissariat sous la direction du commissaire de police Mr Cyrille Omuald Sangaré.
Un commissariat toujours sous la direction de ce même individu en ce jour.

1 an et 5 mois après mon dépôt de demande d’enrôlement, mon attestation d’identité est maintenant expiré comme c’est le cas aussi de milliers d’ivoiriens…

Mon passage très récent à l’ONECI, après tout ce temps, n’a pas été du tout différent du premier malgré le système mis en place sur internet pour soi-disant faciliter l’enrolement…
Toujours la même foule et les mêmes témoignages.
Certaines personnes ont fait leurs demandes depuis des années … mais elles n’ont toujours pas recu leurs cartes d’identité jusqu’à présent.
D’autres la reçoivent seulement en quelques mois.
Certains la reçoivent en venant sur place, certains autres la reçoivent uniquement après avoir recu un message de l’ONECI….

Un Monsieur en ma présence à recu son message mais après vérification par les agents de l’ONECI on lui a dit que sa carte d’identité n’est toujours pas disponible.
Mon voisin m’a montré son message à lui mais il était dans l’inquiétude s’il allait effectivement recevoir sa carte d’identité ou non…
Toutes ces personnes tout comme moi font à chaque fois des allers-retours á l’ONECI a leurs frais et aux dépens de leurs occupations personnelles et professionnelles.

Après attente lorsque mon tour est finalement arrivé, une femme du staff m’a rendu mon récépissé sans même dire un mot puis elle a tourné sa tête avec un regard nonchalant pour discuter avec ces collègues comme ci de rien n’était… Il a fallu que je m’avance vers elle pour lui demander des explications pour qu’elle me dise d’un ton hautain que ma carte n’est pas disponible… C’est comme ça qu’ont considére les Ivoiriens á l’ONECI pour lesquels ils sont embauchés pour être au service.

Dans la foule il y avait des personnes de tout âge, des jeunes et des personnes âgés, et de tous genres, des femmes et des hommes. Personne que j’ai rencontré, je ne dis bien personne, n’était de bonne humeur et cela en dit long sur le taux de satisfaction de la population…

Combien de temps ça va durer avant que quelque chose ne soit fait malgré toutes les centaines de plaintes quotidiennes ?

La direction générale de l’ONECI est sous Mr Kafana Sitionni depuis 2 ans.
Cette agence est régie par Mr Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la sécurité depuis 2 ans également.
Ce Monsieur est un fidèle de son excellence Alassane Dramane Ouattara président de la Côte d’Ivoire.

https://www.oneci.ci/actualites/2019/12/21/1576929305-direction-de-loneci-diakalidia-konate-passe-la-main-a-kafana-sitionni

https://www.presidence.ci/communique-de-la-presidence-de-la-republique-relatif-a-la-promotion-du-general-vagondo-diomande/

https://www.jeuneafrique.com/mag/913885/politique/diomande-vagondo-le-monsieur-securite-dalassane-ouattara/

Nous savons tous que le delivrement des documents administratifs est devenu une arme entre les mains des politiciens et beaucoup peuvent en témoigner.
On m’a mis la pression depuis mon arrivée pour que je reste en Côte d’Ivoire mais au vu de la situation de ma carte d’identité toujours non délivrée il semble derriére les facades que ma présence bénévolente et purificatrice n’ait plus du tout favorable à certaines personnes… mais je laisse le peuple Ivoirien témoin tirer ces conclusions lui-même des événements.

Depuis 2 ans, c’est-à-dire lors de mon dépôt de demande d’enrôlement Mr Vagondo Diomandé et Mr Kafana Sitionni étaient en charge.
Depuis 2 ans, c’est-à-dire lors de ma deuxième visite récente Mr Vagondo Diomandé et Mr Kafana Sitionni sont toujours en charge et le constat est exactement le même…

Combien de temps ça va durer avant que quelque chose ne soit faite malgré toutes les centaines de plaintes quotidiennes ?

Dans le besoin d’une pièce d’identité, aujourd’hui je me suis rendu à Abobo au commissariat des 14e arrondissement pour me renseigner concernant le renouvellement de mon attestation d’identité, une pièce qui est censé être légalement temporaire…

Dans ce commissariat j’ai rencontré les mêmes officiers que j’ai croisé l’année dernière et je leur ai demandé des renseignements. Ces officiers sont les mêmes qui m’ont demandé de payer une bribe de 5000 fcfa l’année dernière malgré que j’étais en toute légalité… Je n’étais pas seul ce jour lá il y avait d’autres individus à qui on a demander exactement la même chose.

À ces officiers j’ai donc demandé les renseignements pour le renouvellement de mon attestation.
Premièrement on m’a répondu qu’il n’y a plus de fiche disponible…
Ensuite avec ma persistance on m’a répondu qu’il faut donner á nouveau un extrait de naissance, un certificat de nationalité, un récépissé et payer de nouveaux frais…
Pourtant tous ces documents ont déjà était remis la première fois et c’est pour cette raison qu’ont nous donne á tous un récépissé à titre de recu pour ces documents…

Pour fournir le certificat de nationalité, il faut le faire au palais de justice, un endroit ou sans bribe tes documents malheureusement ne sortiront pas.

Pour fournir l’extrait de naissance, il faut aller à la mairie un endroit ou on m’a demandé de payer une bribe aussi.

Au final lorsque vous revenez au commissariat pour votre attestation avec tous vos documents vous devez payer encore une bribe…

C’est le circuit malheureux qu’on force tous les Ivoiriens á subir à chaque instance. Et c’est la morale que les personnes citées qui sont actuellement en poste veulent maintenir dans la population et dans les nouvelles générations.

Que font donc après 2 ans Mr Vagondo Diomandé et Mr Kafana Sitionni a la charge de leurs services malgré leurs incompétences ?
Que fait donc après 2 ans Mr Cyrille Omuald Sangaré a la charge de son service malgré la corruption organisée à l’intérieur dans son lieu de travail ?

En tant que votre leader je réitère mon soutien à tous les policiers et officiers publics honnêtes de Côte d’Ivoire dans tous les problèmes qu’ils rencontrent dans le cadre de leur service pour la nation.
Je sais que ce n’est pas un travail facile, de l’école de police jusqu’à votre retraite je connais les risques que vous prenez en mettant vos vies en avant donc vous méritez de la reconnaissance sincère au niveau public.
La Côte d’Ivoire a juste besoin de plus de gens comme vous et que vous soyez une majorité dans vos effectifs.

Mes frères et soeurs Ivoiriens je vous demande de refuser toutes sortes de bribe à partir d’aujourd’hui qui vous ai demandé en suivant la procédure simple qui est fournie sur ma plate-forme á l’adresse suivante :

http://respecteznosimpots.online/Sujet/comment-eviter-detre-victime/

Je vous demande également de dénoncer toute sorte de mauvaise gestion des deniers publics de manière ouverte.

Soyez solidaire sinon la vérité je vous le dis c’est que les plaintes isolées ne vous mèneront jamais á rien.

N’ayez pas peur car vous étes le peuple et ces gens lá travaillent tous pour vous.

Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.

Je vous remercie.

Leave a Reply

Translate »